« Debout Congolais, unis par le sort, unis dans l’effort pour l’indépendance. Dressons nos fronts, longtemps courbés. Et pour de bon, prenons le plus bel élan, dans la paix. »
Voilà en substance ce que cette pause de Lumumba Vea nous inspire, un extrait de l’hymne national de la R.D.Congo pour graver dans les annales de la liberté de l’homme congolais sa dignité et surtout sa souveraineté. Rien de plus éloquent que le silence, rien de plus impactant qu’une image stable, fixe et sans grimace. Sa présence et sa prestance peignent la rétine des couleurs magnifiques de l’emblème du pays. Du début jusqu’à la fin du match, on est tous convaincus que c’est un mannequin pour symboliser une statue à Kinshasa de Lumumba, mais on est loin du compte.
Une étoile est née.
Le 21 décembre 2025 a eu lieu l’ouverture de la 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations organisée par le Maroc. Durant cette édition, les meilleures sélections nationales africaines s’affrontent en espérant décrocher le titre de champions d’Afrique. C’est un événement attendu de tous. Des supporters de toutes origines confondues se rendent au stade afin de supporter leurs joueurs, mais durant cette CAN un supporter est particulièrement à l’honneur, le sosie de Patrice Emery Lumumba.
Une performance à couper le souffle, une posture emblématique accompagnée d’un sens profond de la droiture qui nous dépasse. L’Homme statue encourage l’équipe congolaise par affirmation sans faille comme pour dire quoi qu’il arrive restons debout et dignes. Mais en même temps ça nous fait penser à cette position qu’avait Moïse dans la Bible pendant la guerre d’Israël contre Amalek. « Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était plus fort ; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort. » Exode 17:11.
C’est peut-être dans cette perspective que l’Homme statue oriente sa démarche. En tout cas son travail est salué.
Un supporter exceptionnel
Michel Kuka Mboladinga est un animateur et supporter congolais venu tout droit de Kinshasa, afin de soutenir l’équipe nationale de la République démocratique du Congo, « les Léopards ». À l’occasion, il a rendu hommage à Patrice Lumumba, une figure marquante de l’indépendance du Congo, en adoptant sa carrure, ses lunettes et sa coupe de cheveux. Pendant 90 minutes, l’animateur se tient immobile sur un pupitre avec la main levé, vêtu d’un costume tricolore à l’image du drapeau du pays, une reproduction vivante de la statue de Patrice Lumumba, située à Kinshasa, précisément dans la commune de Limete.
Durant tout le parcours des Léopards, Michel Kuka Mboladinga est resté fidèle à cette stature structurante immobile pendant les matchs. Lors de la rencontre entre le Congo et L’Algérie, il est même resté dans cette position pendant plus de 90 minutes. Malheureusement, À l’issue de ce match, le Congo s’incline face à l’Algérie et l’aventure s’arrête en huitième de finale pour les Léopards, mais aussi pour Michel Kuka Mboladinga. On aperçoit des larmes couler sur son visage avant de le voir descendre de son pupitre, visiblement ému par l’élimination.
Reconnaissance au-delà des frontières
Michel Kuka Mboladinga a tout de même laissé une empreinte indélébile durant cette Coupe d’Afrique des nations mais également à l’échelle internationale. Des supporters marocains lui ont rendu hommage avec des photos et en imitant sa pause devenue virale. L’attaquant Nigérian Akor Adams lui a également rendu hommage en reproduisant cette posture lors de la célébration de son but pendant le match Nigeria-Algérie.
En guise de reconnaissance, le ministre congolais des Sports lui a offert une jupe, saluant ainsi sa contribution symbolique durant la compétition. Soulignons également que les 40 millions donnés à une équipe étrangère pour faire parler du Congo ou marquer sur leurs maillots
« visitez la R.D.Congo » ne peut pas égaler ce que cet homme Michel Kaku vient de faire en termes de communication à lui tout seul et sans dire un seul mot. Il fait parler du pays plus qu’aucun autre grand nom, star ou même budget pouvait le faire. Quand on fait confiance aux gens, quand on leur donne suffisamment de moyens ou même une chance, les choses prennent une tout autre dimension. Les Congolais sont un peuple pétri de talents, de forces et de rêves. Si les dirigeants aiment réellement ce peuple et font en sorte que l’action politique mette l’homme congolais au centre de toute priorité, le changement sera plus qu’une évidence.
Un bel hommage.
C’est ainsi que s’achève cette aventure, marquante, au-delà du football, Michel a incarné un hommage fort à l’ancien Premier ministre congolais Patrice Lumumba. Son geste a permis de mettre en lumière le Congo, de susciter de l’admiration, à travers le continent et le monde.
