Les cinq passagers étaient des explorateurs passionnés qui pensait faire un voyage fabuleux. À bord, l’équipe se composait du patron d’OceanGate, l’Américain Stockton Rush, aux côtés d’un richissime homme d’affaires britanniques, Hamish Harding l’ancien plongeur et militaire de la marine, le français Paul-Henri Nargeolet surnommé « M. Titanic», et du magnat pakistanais Shahzada Dawood et de son fils Suleman tous deux étant aussi Britanniques.
Le but pour l’entrepreneur Stockton Rush avec le submersible était de rendre l’exploration sous-marine moins chère et accessible aux particuliers, le voyage s’étendait pour une durée 8 jours et le coup s’élever à 250 000 $.

Tout ne s’est pas passé comme prévu !
Lors d’un discours devant l’explorer club prononcé en 2017, Stockton rush avait déclaré « Au cours des 35 dernières années, il n’y a pas eu de blessure grave [à bord d’un submersible], et plus de 15 millions de personnes sont allées sous l’eau » mais également, il a affirmé que les submersibles étaient les véhicules les plus sûrs de la planète.
Mais tout a basculé le 18 juin 2023 Le Titan a perdu le contact avec son opérateur dimanche, moins de deux heures après le début de sa descente vers l’épave du Titanic, située à plus de 4 000 mètres de profondeurs au large des côtes de Boston, dans l’océan Atlantique des recherches ont débuté pour retrouver le sous-marin. Alors que des recherches, ont été entamées afin de retrouver les cinq passagers avant l’épuisement du stock d’oxygène de 96 heures, il semblerait que ces derniers aient déjà perdu la vie.
Des hypothèses ont finalement été soulevées
L’hypothèse d’une implosion serait bien évidemment privilégiée en effet, le 22 juin des Débris du sous-marin ont été retrouvés à 4 000 mètres de profondeur dans l’Atlantic nord. Selon les gardes des côtes américaines, il n’y aurait aucun survivant.
Le titan n’aurait pas résisté à la pression de l’eau et aurait implosé dans la colonne d’eau pendant sa décente. La conception du bateau a également été pointée du doigt en effet, selon Antoine Delafargue ingénieur français la cause aurait été un matériau pour la coque qui était un matériau très toxique pour ce genre de sous-marin. Il poursuit également en disant que « la coque n’a pas été certifiée par un organisme de classification ».

Des familles endeuillées
Après l’annonce de la disparition de cinq passagers, les familles ont exprimé leur profonde peine. La famille d’Hamish Harding décrit « un mari aimant pour son épouse », « un père dévoué pour ses deux fils », et « un guide, une inspiration, un soutien et une légende vivante » dans son entreprise. OceanGate, l’entreprise qui organisait l’expédition du Titan, a également déclaré « Ces hommes étaient de véritables explorateurs qui partageaient un esprit d’aventure et une passion profonde pour l’exploration et la protection des océans de la planète ».