Culture/Musique

Les artistes francophones à l’honneur : Le Shine Gospel Awards s’installe Paris !

Yannick M.

Publié le 03/06/2025

shine_gospel_makomami
Le 22 décembre a eu lieu la première édition de Shine Gospel Awards, la première cérémonie de remise de récompenses des artistes gospels francophones. À l’origine, Boris tshimpi, jeune entrepreneur et sa femme Cassi Kalala tshimpi, chanteuse gospel et également entrepreneur, ensemble, ils ont décidé de mettre à l’honneur les artistes de gospel francophones. Modestine Castanou, épouse du pasteur principal et fondateur d’ICC, Yvan Castanou, est partenaire et dirigeante des espaces conférenciels où s’est tenue la cérémonie.

La soirée tant attendue

Bien que ce concept existe déjà, les tshimpi ont tenu cette fois-ci à réunir tous les artistes francophones pour les encourager, les récompenser et ainsi partager un moment de festivité dans la paix, la joie et l’amour. La soirée s’est déroulée à la Cité royale située aux portes de Paris où plus de 3500 personnes ont assisté à la cérémonie, et pour cette occasion 15 artistes venant d’un peu partout (République du Congo, États-Unis, Nigeria, Europe…) ont performé en live, parmi eux Le Psalmiste, Glorious, Dan Luiten, Isaac M et pleins d’autres.

De grandes personnalités comme Donnie McClurkin, le parrain de l’événement, mais aussi une figure du Gospel américain ayant 40 ans d’expérience dans le ministère ont également été conviées à l’événement.

A l’image du roi David Pour cette première édition, 31 artistes ont été nominés pour 13 catégories, un panel de juryd’experts dans le domaine de la musique a également été mis en place avec des personnalités telles que Franck Castellano, Aurélien Fortin ou encore Charles Tabou. À l’issue de cette cérémonie 13 artistes ont eu la joie de recevoir le Shine Gospel Awards.

Le Shine Gospel Awards est inspiré des récits bibliques (1 Samuel 16.23). En effet, le trophée représente la lyre du roi David, le célèbre psalmiste et adorateur reconnu de l’Éternel. Un symbole que les organisateurs souhaitent transposer à l’événement pour promouvoir le Gospel francophone et ses artistes.

Le grand prix est destiné à… Les Shine Awards ont été remis à plusieurs artistes célèbres et bien connus. Par exemple, nous avons Nk Divine qui a remporté le prix du meilleur album de l’année dont le titre est « destiné », le prix du meilleur single a été attribué à Faveur Mukoko pour sa célèbre chanson « rémunérateur », Deborah Lukalu a été choisie comme artiste féminine de l’année et le prix du meilleur clip a été attribué à B-Right pour son clip intitulé « jésus reviens bientôt ».

Mais ce n’est pas finis ! Ce fut avec un grand succès que s’est terminé cette grande soirée. La joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous. Il s’agissait de la première édition, mais elle ne sera certainement pas la dernière. Par ailleurs la billetterie pour la prochaine édition est déjà disponible. Vous pouvez prendre vos billets disponibles sur leurs site Shinegospelawards.com. La cérémonie se tiendra le 6 décembre à 19 h à la cité royale.

Alors prêt pour la prochaine édition ?

Zorobabel, une voix qui adore le Père, en dépeuplant le camp de l’ennemi au moyen...

Publié le 03/10/2025

Contrary to popular belief, Lorem Ipsum is not simply random text. It has roots in...

Publié le 12/02/2025

Sandra Mbuyi l’artiste gospel du moment revient en force et prête à bénir le peuple...

Publié le 03/09/2025

des actualités du moment