C’est la question que de nombreux étudiants se posent aujourd’hui, qu’ils soient encore au lycée ou en études supérieures. La question de la durabilité de leurs études reste une problématique pour beaucoup d’entre eux.
Que faire après le bac ? M’arrêter à la licence ou le BTS ? Faire un Master ou aller jusqu’au Doctorat ? La pression que notre société exerce sur les études a conduit à la mort d’un adolescent victime d’une crise cardiaque en plein examen du Bac ce mardi.
En effet, notre société encourage la réussite et discrimine l’échec, ce qui engendre de la peur et beaucoup d’angoisse chez nos jeunes étudiants. On leur dit de faire de longues études pour garantir un bon salaire, mais est-ce réellement le cas ?
Aujourd’hui, un Master ou même un Doctorat ne valent plus ce qu’ils valaient autrefois sur le marché du travail. Les employeurs recherchent des diplômes, certes, mais surtout de l’expérience, ce qui fait souvent défaut à de nombreux étudiants. Ils restent obsédés par l’idée que des études prolongées garantiront un bon salaire.
Un simple bachelier qui a travaillé peut gagner plus qu’un titulaire d’une licence, car il a acquis des compétences que le nouveau diplômé n’a pas. De nombreuses entreprises n’ont plus le temps de former les nouveaux employés et préfèrent embaucher des personnes déjà expérimentées. Mais comment nos jeunes gens peuvent-ils acquérir de l’expérience s’ils ne sont pas embauchés ? C’est pourquoi il leur est de plus en plus difficile de trouver du travail dans leur domaine d’études, juste après l’obtention de leur diplôme.
Ce dilemme n’est malheureusement pas suffisamment abordé dans les classes. Les élèves, faute d’informations, suivent un parcours tracé par la société et exercent des métiers qui ne leur correspondent pas.
Nous n’encourageons pas nos jeunes étudiants à arrêter l’école après le bac, mais nous disons simplement qu’ils doivent choisir le parcours qui leur correspond le mieux, un parcours qui les reflète, et non pas celui dicté par une tierce personne. S’ils souhaitent faire un an, deux ans ou même cinq ans d’études, cela doit être un choix personnel.
Le mythe selon lequel de longues études garantissent un bon salaire en France aujourd’hui est complètement erroné. Vous pourriez avoir un salaire légèrement supérieur au SMIC par rapport à ceux qui n’ont pas suivi votre parcours, mais il sera certainement équivalent à celui d’une personne qui travaille depuis des années pendant vos années d’études.
La vérité est que si gagner plus ou moins qu’une personne moins diplômée n’affecte en rien votre orientation, alors cela signifie que vous êtes fait pour le travail que vous avez choisi et que le parcours que vous avez suivi vous correspond le mieux.
Il faudrait cesser de mentir aux étudiants en leur mettant la pression, car les études supérieures ne sont pas faciles et peuvent avoir un impact considérable sur leur santé mentale et physique. Si l’on regarde le nombre d’étudiants qui se sont suicidés pendant la première période du confinement en 2020, en raison de la pression, de la peur de l’échec, de l’isolement ou encore de la précarité, les chiffres sont alarmants. Il est temps que le ministre de l’éducation en prenne conscience et change la donne pour la réussite et le bien-être de tous les étudiants, car ce sont eux qui représentent l’avenir de demain.